Prix annuel et mentions d'honneur

Par la remise de prix annuel et de mentions d'honneur, le CPSBPQ tient à souligner les bonnes pratiques, les méthodes de travail, les efforts ou toute autre initiative relative à la sécurité dans les pêches commerciales. Les membres du conseil d'administration sont responsables des nominations et étudient toutes les candidatures soumises.

 

Découvrez qui sont nos lauréats depuis 2013 !

 

Pour soumettre une candidature :

Informations à venir pour les réunions de 2021

Lauréat 2020

Darrell Ransom

De gauche à droite : Michel Castonguay (CNESST, vice-président du CPSBPQ), Marc Doucet (président du CPSBPQ), Darrell Ransom (lauréat 2020), Robert Fecteau (TCSSM, vice-président du CPSBPQ)

Avant tout, nous nous devons d’expliquer le principe de familiarisation. Il s’agit d’une obligation, pour les capitaines et représentants autorisés de navires, qui est entrée en force avec la nouvelle Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada.

Cette exigence réglementaire vise à ce que chaque personne qui embarque à bord d’un navire reçoive un minimum de formation sur le navire et ses équipements de sécurité, et soit familiarisée aux procédures d’urgence. Le but de cet exercice étant, bien entendu, que la nouvelle personne à bord soit en mesure de bien réagir en cas d’urgence de façon à ne pas mettre sa vie en danger, et pour que cette personne ne soit pas, non plus, une nuisance pour l’équipage du navire.

La familiarisation est non seulement une obligation légale, c’est aussi un devoir moral. C’est un acte de respect de l’autre, de souci de l’autre. « Tu viens à bord de mon navire et je prends soin de toi ».

Dans sa recherche continue des pêcheurs dont les pratiques se démarquent, le conseil d’administration du CPSBPQ a donc sondé les observateurs en mer afin de savoir quel pêcheur avait, selon eux, les meilleures pratiques en matière de familiarisation. Ceux-ci ont nommé, à l’unanimité, monsieur Darrell Ransom capitaine du « Andrea Dale ».

Monsieur Ransom veille à ce que chaque nouvelle personne à bord de son bateau ait reçu une familiarisation en bonne et due forme avant le départ. En effet, avant même de mettre son moteur en marche, il donne au nouveau venu des instructions de sécurité en utilisant une liste de vérification. Ainsi, il s’assure que ses attentes et que le rôle que doit tenir la nouvelle personne à bord en cas d’urgence sont bien connus et compris. D’ailleurs, le nouveau doit en attester en signant le registre du bateau. 

Le CPSBPQ est convaincu que monsieur Darrell Ransom, par ses pratiques de familiarisation exemplaires, fait preuve non seulement d’un très bon sens des responsabilités et du souci de la sécurité des autres à bord de son navire, mais qu’il contribue également par son exemple à promouvoir une réelle culture de sécurité au sein de l’industrie des pêches du Québec. Le CPSBPQ est fier de remettre le prix annuel 2020 à monsieur Darrell Ransom.

Mentions d'honneur 2020

Équipage du N.M. Nautical Champion

Vincent Dupuis, Benoît Cotton, Gilles Fortin, Steeve Cloutier,

Richard Tremblay, Réjean Dupuis, Mathieu Lacasse

 

 

 

 

Équipage du N.M. Océanos

Marc-Anthony Dufresne, Marc-Gabriel Sylvestre Bond, Eddie Cotton, Frédéric Côté, André Dupuis

 

Équipage du N.M. L'intrépide No. 3

Keven Dunn, Matthieu Cotton, Dave Cotton, Daniel Tapp

Par cette mention spéciale, le CPSBPQ tient à souligner les pratiques exemplaires en matière de sécurité de l’équipage du N.M. « Nautical Champion ».

Au fil des années, l’équipage du navire s’est démarqué par sa connaissance des procédures d’urgence, par son utilisation adéquate des équipements de protection individuelle et par ses initiatives en matière de sécurité. Parce qu’il surpasse constamment les exigences, cet équipage est un exemple à suivre pour tous les autres pêcheurs.

Le CPSBPQ est convaincu que le travail de cet équipage contribue activement au développement d’une culture de sécurité dans l’industrie des pêches du Québec. Félicitations !

Par cette mention spéciale, le CPSBPQ tient à souligner les actions exemplaires accomplies par l’équipage du N.M. « Océanos » à  la suite d’une violente déflagration qui s’est produite dans la salle des machines du bâtiment en juin 2019.

Dans cette situation d’urgence, l’équipage a su garder son sang-froid et a réagi de façon prompte et efficace tout en prenant les bonnes mesures et décisions. Le capitaine et ses membres  d’équipage ont démontré qu’ils possédaient une excellente connaissance du bâtiment et de ses systèmes de sécurité, de même qu’ils maîtrisaient bien leurs procédures d’urgence.

 

Le CPSBPQ est convaincu que cette réaction rapide et adéquate de l’équipage a permis d’éviter que cet accident se transforme en tragédie. Félicitations !

Par cette mention spéciale, le CPSBPQ tient à souligner les pratiques exemplaires en matière de sécurité de l’équipage du

N.M. « L’Intrépide No. 3 ».

Au fil des années, l’équipage du navire s’est démarqué par sa connaissance des procédures d’urgence, par son utilisation adéquate des équipements de protection individuelle et par ses initiatives en matière de sécurité.

 

Parce qu’il surpasse constamment les exigences, cet équipage est un exemple à suivre pour tous les autres pêcheurs.

Le CPSBPQ est convaincu que le travail de cet équipage contribue activement au développement d’une culture de sécurité dans l’industrie des pêches du Québec. Félicitations  !

De gauche à droite : Robert Fecteau (vice-président du CPSBPQ) - Équipage du Nautical Champion : Vincent Dupuis (capitaine), Steeve Cloutier, Benoît Cotton, Gilles Fortin, Mathieu Lacasse, Richard Tremblay - Marc Doucet (président du CPSBPQ), Michel Castonguay (vice-président du CPSBPQ)

De gauche à droite : Michel Castonguay (vice-président du CPSBPQ),

Marc-Gabriel Sylvestre Bond (membre d’équipage, Océanos), Pierre-Marc Dufresne (capitaine, Océanos), Marc Doucet (président du CPSBPQ), Robert Fecteau (vice-président du CPSBPQ)

De gauche à droite : Michel Castonguay (vice-président du CPSBPQ), Marjorie Chrétien (Administrateur du CPSBPQ), Eddie Cotton (membre d’équipage, Océanos), Frédéric Côté (membre d’équipage, Océanos), Marc-Anthony Dufresne (membre d’équipage, Océanos), Robert Fecteau (vice-président du CPSBPQ), Pierre-Marc Dufresne (capitaine, Océanos)

De gauche à droite : Michel Castonguay (vice-président du CPSBPQ), Marjorie Chrétien (Administrateur du CPSBPQ), Keven Dunn (membre d’équipage, L’Intrépide No. 3), Dave Cotton (capitaine, L’Intrépide No. 3), Matthieu Cotton (membre d’équipage, L’Intrépide No. 3), Daniel Tapp (membre d’équipage, L’Intrépide No. 3), Robert Fecteau (vice-président du CPSBPQ)

Lauréat 2019

Lucie Dérosby

Photo : Madame Lucie Derosby, Quiétude Maritime

Par la remise de ce prix annuel 2019, le Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec (CPSBPQ) tient à souligner l’initiative remarquable en matière de sécurité à bord des bateaux de pêche de madame Lucie Dérosby et de son entreprise, Quiétude maritime, la seule entreprise du genre au Québec.

Il y a quelques années, Lucie Dérosby, pêcheuse professionnelle formée à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec, était responsable, à bord du navire sur lequel elle était employée, de structurer la réponse de l’équipage aux situations d’urgence pouvant survenir en mer. Les exercices pratiques qu’elle réalisait ont rapidement attiré l’attention des autres pêcheurs de la Côte-Nord et éveillé leur intérêt. Ceux-ci n’ont pas tardé à demander son assistance afin de pouvoir bénéficier de son expertise pour entraîner adéquatement leurs équipages aux mesures d’urgence.

La demande grandissante pour ses services a mené Lucie à fonder son entreprise au début 2018. De cette façon, elle pouvait alors venir en aide à un plus grand nombre de pêcheurs désireux d’implanter une approche de gestion de la sécurité à bord de leur bâtiment. Depuis, elle assiste dans cette tâche des capitaines et propriétaires sur tout le territoire du Québec maritime.

Forte de son expérience de pêcheuse, Lucie était bien placée pour savoir qu’il n’est pas toujours simple, pour les pêcheurs, de se conformer aux nouvelles exigences de Transports Canada en matière de procédures d’urgence et surtout de mettre celles-ci en pratique. Avec son entreprise, elle s’est donc donné comme mission d’accompagner les pêcheurs — par la pratique plutôt que par la théorie — dans la mise en place de procédures simples, efficaces et surtout bien comprises par toutes les personnes à bord.

Le CPSBPQ est convaincu que madame Lucie Dérosby, par son travail auprès des pêcheurs, contribue non seulement à améliorer l’efficacité des équipages en cas d’urgence, mais qu’elle participe également, par son implication, à promouvoir une réelle culture de sécurité au sein de l’industrie des pêches du Québec.

Lauréat 2018

Line Arsenault

Le Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec tient à souligner le travail remarquable réalisé par madame Line Arseneault afin de promouvoir le développement d’une culture de sécurité au sein de l’industrie des pêches. Détentrice d'un brevet de capitaine de bâtiment de pêche, quatrième classe et d'un DEP en pêche professionnelle, madame Arseneault enseigne à l'École des pêches et de l'aquaculture du Québec depuis maintenant plus de 10 ans et pratique le métier de pêcheuse depuis près de 15 ans.

Défenseure d’une saine culture de sécurité dans le milieu des pêches, madame Arseneault a réussi, au cours de sa jeune carrière de pêcheuse et d'enseignante, à responsabiliser ses élèves et ses pairs au respect des lois et règlements ainsi qu’à les sensibiliser à l’importance d’adopter des pratiques de travail et de navigation sécuritaires. Elle prêche d’ailleurs par l’exemple en appliquant elle-même des pratiques exemplaires en matière de sécurité dans l’exercice de son métier de pêcheuse professionnelle.

Elle a su transmettre à titre d’enseignante sur le territoire maritime de la Gaspésie, de la Côte-Nord et de la Basse-Côte-Nord, ses connaissances à la fois théoriques et pratiques, basées sur une idéologie valorisant d'abord et avant tout la sécurité en mer. Elle aura donc permis à un grand nombre de pêcheurs et aides-pêcheurs, autochtones et non autochtones, d'obtenir, d'une part, leur brevet de capitaine et, d'autre part, à être sensibilisés et informés de l'importance d'adopter des comportements sécuritaires en tout temps lors des activités de pêche.

Excellente pédagogue, madame Arseneault voue une réelle passion à l’enseignement et s’efforce de transmettre, aux jeunes comme aux plus vieux, ses connaissances pratiques et théoriques du métier de pêcheur. Elle est d’ailleurs très respectée par les marins pêcheurs et ses collègues enseignants. Elle représente pour plusieurs d'entre eux une référence dans l’enseignement ainsi que dans la pratique sécuritaire de la pêche.

Il est important de souligner que madame Arseneault est l'auteure du Système de gestion de la sécurité (SGS) qui est utilisé par les enseignants de l'École des pêches et de l'aquaculture du Québec pendant les formations de Capitaine de bâtiment de pêche, quatrième classe.  Celui-ci a d’ailleurs été identifié par plusieurs comme étant un excellent modèle de SGS pour les capitaines, les propriétaires et les hommes de pont.

Le Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec tient à reconnaître l’apport important de madame Line Arseneault au développement d’une saine culture de sécurité dans l’industrie de la pêche commerciale en lui décernant le prix annuel 2018.

Lauréat 2017

Yvan Cloutier

De gauche à droite : Yvan Cloutier (lauréat 2017), Marc Doucet (Président du CPSBPQ)

Le Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec (CPSBPQ) tient à souligner le leadership remarquable et les bonnes pratiques en matière de sécurité de monsieur Yvan Cloutier par la remise de ce prix annuel 2017.

Monsieur Cloutier, pêcheur de crabe de la Côte-Nord, a toujours eu un grand souci de la sécurité de son équipage et de son navire. Depuis déjà plusieurs années, il exige que tous ses membres d’équipage effectuent des exercices pratiques des mesures d’urgence au début de chaque saison de pêche. Lors de la simulation d’abandon du navire, tous doivent revêtir leur combinaison d’immersion et sauter à la mer. Cet exercice, qui permet à tout le monde de se familiariser avec les équipements et les procédures, permet également de pratiquer la récupération d’un homme à la mer.

Lorsque Transports Canada a obligé les propriétaires de bâtiment de pêche à établir des règles d’exploitation sécuritaire et des procédures à suivre en cas d’urgence, monsieur Cloutier

Lauréat 2016

Vincent Dupuis

Le Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec tient à souligner l’excellent travail réalisé par monsieur Vincent Dupuis en matière de santé et sécurité à bord de son bâtiment le « Nautical Champion ».

Bien que déjà très soucieux d’offrir à son équipage un environnement de travail des plus sécuritaires, monsieur Dupuis n’a pas hésité, au cours des dernières années, à instaurer de nouvelles mesures de prévention à bord de son crevettier afin de diminuer encore davantage les risques de blessures et d’accidents professionnels.

Le Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec reconnaît que monsieur Vincent Dupuis, par son leadership proactif en santé et sécurité au travail, constitue une véritable source d’inspiration pour les pêcheurs du Québec.

De gauche à droite : Robert Fecteau (Vice-président du CPSBPQ), Vincent Dupuis (lauréat 2016)

Lauréat 2015

Mario Déraspe

De gauche à droite : Robert Fecteau (Vice-président du CPSBPQ), Mario Déraspe (lauréat 2015), Michel Castonguay (Vice-président du CPSBPQ)

Le Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec tient à souligner l’implication remarquable de monsieur Mario Déraspe à titre de porte-parole des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine. Par ses actions et son engagement,tout en veillant aux intérêts des pêcheurs professionnels sur différents forums et comités, il participe à la promotion et au développement d’une culture de sécurité au sein de l’industrie des pêches.

Par ses bonnes pratiques de pêcheur de homards et par son travail à titre de président de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine, monsieur Déraspe encourage les autres pêcheurs de sa communauté et du Québec au respect de la conformité réglementaire et les sensibilise à l’importance d’adopter des comportements responsables afin d’améliorer la sécurité en mer.

Sa participation active au programme de recherche afin d’identifier les risques de chute par-dessus bord des homardiers et d’explorer des voies de solutions pour prévenir ce genre d’accident, ainsi que son appui continu pour la reconnaissance

Lauréat 2014

Dave Cotton

Le Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec tient à souligner le travail remarquable réalisé par monsieur Dave Cotton afin de promouvoir le développement d’une culture de sécurité au sein de l’industrie des pêches.

À titre de pêcheur professionnel, monsieur Cotton contribue, notamment par ses pratiques exemplaires en matière de gestion de la sécurité, à sensibiliser les autres pêcheurs du Québec à l’importance d’adopter des comportements responsables afin d’améliorer la sécurité en mer.

 

De plus, à titre d’enseignant, il communique avec brio et efficacité sa passion de la profession et son souci à l’égard de pratiques de navigation et d’opération sécuritaires.

De gauche à droite : Daniel Lefebvre, Dave Cotton (lauréat 2014), Robert Fecteau

(Vice-président du CPSBPQ)

Lauréat 2013

Comité de gestion de l’entreprise de la

pêche commerciale de la Première

Nation Malécite de Viger

Le Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec félicite le Comité de gestion de l’entreprise de la pêche commerciale de la Première Nation Malécite de Viger pour le travail et les efforts accomplis pour la mise en oeuvre d’un programme de mentorat pour les pêcheurs autochtones ainsi que pour le développement d’un programme d’entretien préventif de la flotte de bateaux de pêche de la communauté.

 

Le Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec reconnaît que ces initiatives sont exemplaires et contribuent au développement d’une culture de sécurité.

De gauche à droite : André Audet, Robert Fecteau et Sébastien Thibeault

Mentions d'honneur 2013

Monsieur Floran Côté

Le Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec félicite monsieur Floran Côté pour son travail, ses efforts et sa persévérance en vue de l’obtention du brevet de Capitaine de bâtiment de pêche, troisième classe.

De gauche à droite : André Audet, Robert Fecteau et Floran Côté

© 2020 Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec