Le Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec est un organisme à but non lucratif, qui œuvre auprès des pêcheurs professionnels du Québec maritime depuis 2005.

 Il est officiellement devenu un organisme sans but lucratif dédié à la sécurité des pêches du Québec en 2016.

 

Depuis plus de 15 ans, le CPSBPQ encourage la collaboration entre tous les intervenants du milieu maritime afin de réduire et d’éliminer les lacunes et les manquements liés à la sécurité dans les pêches commerciales.

 

Parmi ses activités, le CPSBPQ favorise les échanges entre les différentes parties prenantes du secteur des pêches commerciales grâce à l'organisation d'une réunion annuelle et cela, depuis sa création. La collaboration entre les instances fédérales, provinciales, hybrides et de l'industrie est mise au service de la sécurité dans les pêches commerciales et permet de coordonner les efforts afin de mettre en place des stratégies adaptées aux problématiques.

Le CPSBPQ est l'unique tribune collaborative interministérielle permettant la consultation entre tous les acteurs qui ont une responsabilité ou un intérêt relativement à la sécurité des pêches commerciales au Québec.

© 2020 Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec