Video capsule

Familiarization: How to do it?

Fishermen now have access to two videos to guide them through a step necessary for their safety: familiarization.

 

Familiarization consists of training any new person on board a ship on the procedures and their role in case of an emergency, explaining to them where the safety equipment is and how it works, as well as the main dangers on board. Although familiarization sounds simple, it is crucial when an emergency situation arises.

 

Familiarization is mandatory under the Fishing Vessel Safety Regulations and must be recorded in a log. However, this step is still poorly understood by commercial fishermen. Consequently, it remains uncommon and its practice is often even completely put aside, as demonstrated by the research project Making Prevention a Priority. These failures are attributable to the captains and reduce the crew's chances of survival in the event of a serious accident.

 

The videos therefore aim to support captains by giving them concrete examples of familiarization. Lobster captain Gino Lepage, from Grande-Rivière, and shrimp captain Dave Cotton, from Rivière-au-Renard, have agreed to show the camera the main stages of this familiarization.

 

The filming of the videos is an initiative of the Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec (CPSBPQ) and of the Comité sectoriel de la main-d'oeuvre des pêches maritimes (CSMOPM).

 

The two organizations are aiming for a wide distribution of the videos, not only to captains and fisherman's helpers, but also to their relatives, who have influence on safe behavior, and to the general population likely to embark on the boat. and occasional fishing boat.

Capsule vidéo

La familiarisation : Comment faire ?

Les pêcheurs ont désormais accès à deux vidéos pour les guider dans une étape nécessaire pour leur sécurité : la familiarisation.

 

La familiarisation consiste à former toute nouvelle personne à bord d’un navire sur les procédures et sur son rôle en cas d’urgence, à lui expliquer où se trouvent les équipements de sécurité et leur fonctionnement ainsi que les principaux dangers à bord. Bien que la familiarisation paraisse simple, elle est cruciale lorsqu’une situation d’urgence se présente.

 

La familiarisation est obligatoire en vertu du Règlement sur la sécurité des bâtiments de pêche et doit être consignée dans un registre. Or, cette étape est encore mal comprise par les pêcheurs commerciaux. Conséquemment, elle demeure peu répandue et sa pratique est même souvent complètement mise de côté, comme l’a démontré le projet de recherche Cap sur la prévention. Ces manquements sont imputables aux capitaines et diminuent les chances de survie de l’équipage en cas d’accident grave.

 

Les vidéos visent donc à soutenir les capitaines en leur donnant des exemples concrets de familiarisation. Le capitaine de homardier Gino Lepage, de Grande-Rivière, et le capitaine de crevettier Dave Cotton, de Rivière-au-Renard, ont accepté de montrer à la caméra les principales étapes de cette familiarisation.

 

Le tournage des vidéos est une initiative du Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec (CPSBPQ) et du Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes (CSMOPM).

 

Les deux organismes visent une large diffusion des vidéos, non seulement auprès des capitaines et des aides-pêcheurs, mais aussi auprès de leurs proches, qui ont de l’influence sur les comportements sécuritaires, et de la population en général susceptible d’embarquer sur un bateau de pêche à l’occasion.

© 2020 Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec